$k=largeur();




Liens utiles

Cette page contient des liens utiles classés par sections comme suit : militaria, histoire, recherches et autres.


Militaria

US militaria forum

S'agissant du militaria US, le forum de référence (quoiqu'en langue anglaise) est sans dote le US Militaria forum. L'érudition de ses membres en fait un site de grande valeur pour les collectionneurs débutants comme avertis.

http://www.usmilitariaforum.com/


Institute of heraldry

Le site du du gouvernement fédéral américain est une mine d'informations sur les uniformes, les décorations, etc. Quoi qu'il soit surtout centré sur la période moderne, certaines rubriques (comme la rubrique "distinctive unit insignia", dans "uniformed service") peuvent être très utiles pour le collectionneur de militaria US 39-45. On citera entre autres une grande liste de distinctive unit insignias, ou un mode permettant d'identifier un DUI grâce à la devise qu'il porte.

http://www.tioh.hqda.pentagon.mil/default.aspx


ETO Militaria 39-45

Quoique la dernière mise à jour date de mai 2008, ce site est particulièrement riche en informations. On trouve en outre un recensement de fabricants (non exhaustif cependant) pour divers effets, avec les dates de fabrication.

http://wing.chez-alice.fr/ETO_Militaria.html


American military patches, other insignia and decorations of World War two

Le site du Dr. Lanham est une mine d'informations sur les divers insignes américains portés durant la Seconde Guerre mondiale. Entre autres rubriques particulièrement intéressantes, on citera celle consacrée à la datation des insignes métalliques (disques de cols, distinctive unit insignias, etc.) ou celle permettant, à partir d'une série de critères, d'identifier un écusson inconnu.

http://www.angelfire.com/md2/patches/



Histoire

Ordre de bataille de l'US Army en Europe.

Cette page vous donnera accès à un ordre de bataille détaillé de l'US Army en Europe. Chaque division fait l'objet d'une page riche d'informations (statistiques, unités rattachées, affectations, commandement, etc.).

http://www.history.army.mil/documents/ETO-OB/ETOOB-TOC.htm

2nd infantry regiment association.

Ce site (en anglais) est celui de l'association du 2nd infantry regiment, qui faisait partie de la 5th infantry division lors de la Seconde Guerre mondiale. Quoique n'étant pas consacré exclusivement à ce conflit (le régiment ayant notamment combattu au Vietnam), ce site est riche d'informations, notamment la liste des membres du régiment décédés lors du Seconde conflit mondial. Le site internet permet également de contacter l'historien de l'association.

http://www.secinfreg.org/

Super Sixth : The story of Patton's 6th Armored Division in WW II.

Site consacré à la 6th armored division. Riche d'enseignements, on y trouve entre autres les copies de nombreux livrets d'unités de la division, dont beaucoup contiennent des rosters.

http://www.super6th.org/

U.S. 7th armored division association.

Site (en anglais) de l'association de la 7th armored division. La partie "document repository" est riche d'informations (particulièrement la section "images" qui contient les scans de nombreux documents intéressant la division, comme des morning reports.

http://www.7tharmddiv.org/

yankee-division.com.

Site (en anglais) de M. Silvano Theunissen consacré à la 26th infantry division. Outre la présentation d'une très belle collection de pièces liées à la division, ce site présente des informations historiques, notamment des listes (compilées grâce au travail de l'auteur) des militaires de la division morts au combat. Un site qui pourra donc être consulté utilement tant par les collectionneurs que par des personnes intéressées par l'Histoire. A voir.

http://www.yankee-division.com/

35th infantry division in WW II.

Site de l'association officielle de la 35th infantry division (en anglais).

http://www.35thinfdivassoc.com/

35th Infantry Division Memory.

Ce site (en français et en anglais) est consacré à la 35th infantry division. Il fournit quantités d'informations sur la division (entre autres, nombreux after action reports, hall of honor de membres de la division, contenu accesible des livres-souvenir des unités de la division, etc.). Un forum est également lié au site. Dans une ambiance très sympathique, il aborde des domaines variés (histoire, collection, reconstitution), que ce soit à propos de la division ou sur d'autres thèmes. Fortement conseillé pour tous ceux qui s'intéressent à la division.

http://www.35thinfantrydivision-memory.com/

80th infantry division.

Site de l'association officielle de la 80th infantry division (en anglais). Particulièrement riche en informations, la partie "80th archives" contient une somme particulièrement impressionnante de documents scannés, dont, entre autres, la collection presque complète des morning reports de toutes les unités de la division. Un site incontournable pour qui s'intéresse à la division.

http://www.80thdivision.com/

The 90th division association.

Le site (en anglais) de l'association officielle de la 90th infantry division regorge d'informations. On y trouvera notamment des after action reports, general orders et des photos d'unités.

http://www.90thdivisionassoc.org/

95th infantry division association.

Site (en anglais) de l'association officielle de la 95th infantry division.

https://95divassociation.com/

134th infantry regiment website.

Ce site non-officiel consacré au 134th infantry regiment, 35th infantry division est une mine d'or incontournable s'agissant de cette unité. On y trouvera, entre autres : tous les general orders, des rosters (avec un index très pratique), les after action reports, etc.

http://www.coulthart.com/134/


Recherches

Sous cette rubrique, vous pourrez trouver des informations concernant les sites institutionnels et historiens privés vous permettant d'obtenir des informations sur un vétéran américain.


Golden Arrow Research.

Golden Arrow Research (Geoff Gentilini) vous permet de conduire des recherches très poussées sur des vétérans des deux Guerres mondiales et de la Guerre de Corée. M. Gentilini travaille à partir des morning reports (rapports journaliers des unités de type élémentaire : company, battery, etc.) afin de retracer au plus près le parcours d'un vétéran. Ce mode de recherche permet notamment d'en apprendre plus sur le lieu et les circonstances dans lesquelles un militaire a pu être blessé ou tué en service. En outre, les morning reports n'ayant pas été détruits par l'incendie de 1973, ils permettent de retracer le parcours d'un vétéran dont le dossier personnel aurait disparu dans les flammes. Très sympathique, M. Gentilini offre un service rapide, de grande qualité, et pour des tarifs particulièrement raisonnables eu égard au travail fourni et aux résultats.

http://www.goldenarrowresearch.com/

Yesterday's mysteries.

M Robert Ankenbauer Jr peut vous aider à trouver des informations relatives à des vétérans du Massachusetts ou de la 26th infantry division. D'un contact agréable, il est intéressé par cette période.

http://www.yesterdaysmysteries.com/

World War II enlistment records.

Même s'il offre a priori les mêmes données que le site de la NARA, ce site offre l'immense avantage de permettre un recherche simple par laundry number, évitant ainsi une recherche manuelle fastidieuse. En outre, les fiches peuvent être complétées par les visiteurs, et ainsi offrir des informations plus détaillées. A consulter.

http://www.wwii-enlistment.com/

The National Archives (NARA).

Le site internet des archives fédérales américaines peut constituer une première base intéressante pour vos recherches. Vous pouvez en effet trouver des fiches d'enrollement des soldats de l'US Army, ainsi que des fiches pour les soldats capturés par l'ennemi. La recherche peut être alimentée par un nom ou un numéro matricule complet. Attention toutefois : la base de données ayant été obtenue après microfilmage des fiches, il est possible qu'une erreur de transcirption, assez fréquente, provoque un résultat nul quand bien même le militaire recherché existe bel et bien. Les informations sont minimales et n'indiquent pas (sauf les prisonniers) l'unité d'affectation.

http://aad.archives.gov/aad/series-list.jsp?cat=WR26

The National WW2 Memorial registry.

Ce registre numérique peut être renseigné par les proches d'un vétéran ou une organisation officielle. Les informations contenues sur une fiche sont variables mais peuvent s'avérer particulièrement intéressantes.

http://www.wwiimemorial.com/default.asp?page=registry.asp&subpage=search




Autres

Quelques plumes de Philippe Perrier

Ce site est le blog d'un ami, Philippe Perrier. Il n'a aucun lien avec le militaria ou la bataille de Lorraine (quoique certains sujets aient trait à l'histoire). Au travers de sa plume, Philippe vous fera découvrir des oeuvres variées. Une destination à ne pas manquer pour s'ouvrir l'esprit !

http://www.quelquesplumes.info/