$k=largeur();
rauch-lorraine





A ceux qui sont morts pendant la bataille de Lorraine.


Bienvenue à vous sur ce site (ou plutôt cette partie de site).
La bataille de Lorraine fut une campagne longue et couteuse qui dura trois mois. Elle opposa la 3rd US Army du Lieutenant general Patton à des forces allemandes qui, pour la première fois depuis l'opération Cobra, avaient fait volte-face afin d'établir une solide ligne de défense à l'Ouest de la Moselle.
Pourtant, aussi durs qu'aient pu être les combats en Lorraine, ils sont relativement peu connus, chassés par les noms plus évocateurs (et prestigieux ?) de la Normandie et des Ardennes (ces deux batailles encadrant d'ailleurs dans le temps les opérations en Lorraine). Cet oubli relatif s'explique vraisemblablement par le semi-échec que rencontra Patton face aux forces allemandes.
Collectionneur de militaria depuis plusieurs années, j'ai décidé de conjuguer cette collection avec l'histoire de ma région. Ce site aura donc la double ambition de (modestement) vous faire découvrir l'Histoire de la bataille de Lorraine (de plus en plus au fil du temps et de mes lectures) et ma collection de militaria américain lié à cette bataille.
La navigation sur le site reflète cette philosophie qui souhaite mêler Histoire, hommes et objets. Les différentes cartes vous permettront d'accéder aux pages consacrées aux unités, en cliquant sur les insignes. A partir des pages d'unité, vous pourrez accéder, grâce au cartouche en haut à gauche, aux pages dédiées aux différentes pièces de la collection.
Cette aventure n'a aucune prétention "professionnelle", et le site est encore largement en construction. N'hésitez pas à me faire tout commentaire pour améliorer le site, ou tout simplement à me faire savoir si vous l'avez apprécié.
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne visite.


PS : Je suis toujours intéressé par des pièces de militaria US liées à la bataille de Lorraine. Si vous en avez, n'hésitez pas à me contacter par le biais de ce site !